La maintenance de site web est souvent sous-estimée dans le cadre du positionnement sur Google. Il est pourtant essentiel afin de pouvoir démontrer la dynamique de l’activité ou de la société sous-jacente.

Quels sont les avantages de procéder à la maintenance de votre site web ?

Votre site Internet vieillit avec le temps. Il vieillit vite, et il ne s’agit pas seulement de son design qui va manquer de fraicheur et perdre en compatibilité avec les nouveaux périphériques.

  • Incompatibilité avec les nouveaux navigateurs
  • Vulnérabilités face aux nouvelles cyber-attaques
  • Composants qui ne marchent plus
  • La technologie utilisée n’existe plus, est abandonnée par sa communauté
  • Google considère que l’activité n’existe plus car jamais plus mise à jour
  • … et bien d’autres encore

C’est exactement la même chose que la vitrine d’un magasin. Si celle-ci n’est pas nettoyée, et ses produits mis en avant modifiés selon les saisons, on aura directement l’impression que ce magasin est abandonné.

La maintenance est obligatoire, et elle peut vous prendre du temps. Il est donc conseillé de la sous-traiter à une agence professionnelle.

Qu’est-ce qu’une maintenance logicielle ?

Nous distinguons plusieurs formes de maintenance. Le modèle de classification CAP(E) est celui que nous utilisons.

CAP(E) correspond à Curatif, Adaptatif, Préventif et Evolutif.

La maintenance curative consiste en la résolution des erreurs sur votre site ou logiciel. Une fonctionnalité peut être cassée suite à une mise à jour, ou peut comporter un bug qui n’apparaitra qu’occasionnellement.

La maintenance adaptative comprend la mise à jour des technologies, des librairies et extensions, pour que votre logiciel ou votre site web soit le plus à jour possible. C’est important pour bénéficier de la compatibilité avec les derniers navigateurs ou les dernières plate-formes mobiles comme les smartphones ou les tablettes.

La maintenance préventive consiste en l’installation de correctifs de sécurité, généralement mis à disposition par la communauté. De plus, si un problème de sécurité venait à apparaitre, généralement dans le cadre de cette maintenance, une assistance vous est offerte. Des backups peuvent aussi être réalisés dans le cadre de cette maintenance.

La maintenance évolutive est généralement optionnelle car les évolutions ne peuvent pas être réalisés en forfait. On propose alors ces évolutions sous forme de provisions mensuelles ou bien tout simplement en régie horaire.

Quel est l’intérêt de l’amélioration continue de votre site couplée à une maintenance ?

Google est beaucoup plus attentif aux modifications régulières qu’à des modifications ponctuelles.

Ainsi, un site Internet n’est jamais réellement ‘terminé’.

Le site qui sera placé en première page sur Google de façon naturelle sera celui qui répond à un maximum des critères de référencement utilisés par Google. Il s’agit donc d’avoir plus de critères que vos concurrents sur vos propres mots-clés.

L’un de ces critères concerne la régularité des mises à jour du contenu du site Internet. Maintenir son site correspond à maintenir à jour sa structure, sa forme, les technologies sous-jacentes. Il vous restera alors à rajouter ou mettre à jour son contenu régulièrement. Votre agence peut le faire pour vous, si vous le souhaitez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>