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L'effet Google Penguin

Lors d'un échange avec l'un de nos clients fidèles, celui-ci nous a demandé de booster le référencement de son site internet.

Et cela sur une période très courte. De plus, il souhaitait une efficacité immédiate dans les jours suivant sa requête.

Nous lui avons répondu tout à fait honnêtement que seuls un référencement payant et une stratégie spécifique pouvaient répondre à se demande.

En effet, le référencement naturel se doit d'être "naturel". Evidemment, nous direz-vous...

Mais naturel signifie aussi quelque chose de bien réfléchi, progressif, intégré socialement et sur la durée.

Bien réfléchi pour bien cibler vos objectifs, avec un plan de communication homogène, qui respecte votre stratégie.

Progressif, car avant de lancer un plan de communication, il faut d'abord le tester. Mesurer les retours, savoir les gérer, augmenter ou varier petit à petit les différents paramètres et ainsi converger vers des résultats optimaux pour votre société.

Intégré socialement car Google accorde une importance énorme à ce que les réseaux sociaux décident ( ex: le nombre de partages, le nombre de likes, sont déterminants pour la qualité d'une page Internet)

Enfin, sur la durée - Google ne supporte pas les pics de fréquentation suivi d'un silence absolu.

Une communication en bon père de famille se veut constante. Cela signifie aussi que votre plan de communication peut être appliqué dans la durée, planifié (Des outils de planification de communication sur les réseaux sociaux existent, ce qui vous permet de penser déjà à votre communication plusieurs mois à l'avance)

Mais dans tous les cas, le référencement naturel doit se réaliser régulièrement: une fois par mois au minimum, idéalement une fois par semaine.

Les dernières mises à jour de Google, le Google Penguin, ont pour objectifs de pénaliser les sites qui tentent de faire de la suroptimisation SEO (Search Engine Optimization) sur une période trop courte, de façon trop ponctuelle, ou encore dans des domaines étrangers à l'activité réelle du site... sont également inclus: le masquage de mots-clés, le bourrage de mots-clés, la manipulation des liens entrants (trafic d'échanges de liens) quelque-part encore une fois, la chasse à ce qui n'est pas naturel!